
Les questions fréquentes sur la résidence
Conseil syndical
A quoi sert le conseil syndical ?
«Le conseil syndical est là pour assister et contrôler le syndic»
Le conseil syndical a plusieurs fonctions qui sont définies par la loi. En pratique, cela se traduit par les actions suivantes :
- Il suit la gestion du syndic, s’assure que les décisions d’assemblée générale sont appliquées, que le syndic respecte le mandat qui lui a été confié par l’AG, il apporte des idées ou moyens permettant d’améliorer la gestion (en visant par exemple une meilleure maîtrise des charges).
- Il est votre interlocuteur privilégié dans le cadre de la vie en copropriété car il est plus accessible et présent que le syndic. Le conseil syndical peut servir d’intermédiaire entre vous et le syndic (si vous avez des difficultés à comprendre certaines décisions, ou certains fonctionnements de la copropriété). Il est souvent préférable que le conseil syndical centralise les questions des copropriétaires et que le syndic ait toujours à faire aux mêmes interlocuteurs.
- Il vous représente auprès du syndic et veille à l’intérêt du syndicat des copropriétaires (l’ensemble des copropriétaires) en assistant le syndic dans sa mission et en contrôlant ses actions
En pratique :
- Le conseil syndical élabore le budget prévisionnel avec le syndic, suit son exécution et contrôle les comptes annuels de la copropriété.
- Il surveille les devis et les travaux engagés, le respect des contrats et incite le syndic à les négocier (ou renégocier).
- Il suit régulièrement la situation des impayés de charges et veille à ce que le syndic fasse les bonnes démarches pour recouvrer les impayés.
- Il prend éventuellement des décisions pour la copropriété dans le cadre des missions qui lui ont été confiées par l’assemblée générale (mandat spécial).
Comment joindre le conseil syndical ?
Deux méthodes :
- En écrivant un e-mail à l’adresse : cs@csmillesime.fr
- En déposant un message sur le site Internet à la section contact : https://csmillesime.fr/contact/
Est ce que le conseil syndical travaille pour le syndic ?
«Non, bien évidemment le conseil syndical ne travaille pas pour le syndic».
Les membres du conseil syndical sont des copropriétaires volontaires et bénévoles, désignés par l’assemblée générale ; ils agissent donc pour le
compte et les intérêts de la copropriété ; ils s’investissent pour vous et eux mêmes ! Leur mission est «d’assister et de contrôler» le syndic dans la gestion de la copropriété.
Le conseil syndical doit donc être totalement indépendant du syndic, et agir en garde-fou des intérêts du syndicat de copropriété.
Le conseil syndical est-il payé ?
«Non, les conseillers syndicaux ne peuvent pas être rémunérés»
Les conseillers syndicaux ne sont pas payés pour assurer leur tâche. Cela est précisé par l’article 27 du décret (du 17 mars 1967).
Toutefois, les membres du conseil syndical peuvent évidemment se faire rembourser des frais liés à leur fonction, sur présentation des justificatifs.
Quand et pourquoi m’adresser au conseil syndical ?
«En cas de problème concernant la copropriété»
Vous pouvez vous adresser au conseil syndical, dans la mesure du respect de leur fonction bénévole (en respectant leur vie privée), lorsque vous constatez par exemple un désordre au niveau des parties communes, ou lorsque vous rencontrez un problème au sein de la copropriété afin que ce dernier fasse le nécessaire auprès du syndic. Toutefois le conseil syndical n’est pas là pour régler les problèmes de voisinage proprement dits.
Le conseil syndical connaît bien le fonctionnement de la copropriété et les problèmes qui peuvent se poser, mais il ne peut pas prendre parti en cas de conflit, il doit uniquement garder comme objectif les intérêts collectifs de la copropriété.
Vous pouvez aussi vous adresser au conseil syndical lorsque vous ne comprenez pas, par exemple, les documents que vous fait parvenir le syndic, votre appel de charges, votre régularisation de charges annuelles ou si quelque chose vous semble étrange ou incorrect : c’est ainsi parfois que l’on découvre des erreurs qu’il faut faire rectifier par le syndic (problèmes de relevés d’eau, etc.).
Quelles sont les relations entre le conseil syndical et le syndic ?
«Le conseil syndical sert d’intermédiaire entre les copropriétaires et le syndic»
Le conseil syndical travaille en relation avec le syndic comme un intermédiaire entre les copropriétaires et le syndic.
Le syndic doit consulter le conseil syndical pour certaines questions relatives à la copropriété (dépenses dépassant un montant voté en assemblée générale, élaboration de l’ordre du jour de l’assemblée générale, élaboration du budget prévisionnel) et lui rend compte de sa gestion (vérification des comptes, actions engagées pour recouvrer les charges impayées, etc.).
C’est pourquoi la loi a conféré au conseil syndical certains droits et pouvoirs spécifiques afin de lui permettre d’assister le syndic et de contrôler sa gestion afin que le syndic assure sa mission de façon efficace et transparente pour les copropriétaires.
Par la suite le conseil syndical rendra compte de ses actions et constats à travers un compte-rendu lors de l’assemblée générale.
Vos questions
Comment avoir une aide pour remplir une demande préalable de travaux ?
Tous les travaux affectant l’aspect extérieur tels que : stores, claustras, grilles de séparation ou autres doivent, au préalable, avoir l’approbation de l’Assemblée générale.
Vous devrez toujours faire une demande préalable (DP) qui est obligatoire pour toute modification de l’aspect extérieur de la copropriété et aucun travail d’aménagement ne peut être entrepris sans cet accord.
Pour obtenir l’accord de la mairie, vous pouvez vous inspirez du dossier ci-après qui montre un exemple concret que vous devrez adapter à votre cas.
Comment contacter la police municipale ?
En cas de besoin, vous pouvez faire appel à la police municipale de Marseillan soit :
- Par téléphone au 04 67 77 22 90
- Par e-mail police@marseillan.com
Comment fonctionne le détecteur de fumée ?
Consultez le notice suivante :
Comment reprogrammer les volets roulants ?
Il suffit de suivre la notice ci-après :
ATTENTION : la programmation est délicate et une erreur peut conduire à un disfonctionnement des volets. A utiliser avec parcimonie.
Comment utiliser l’interphone de la résidence ?
Avant de pouvoir utiliser l’interphone de la résidence, vous devez être inscrit dans la base de données. Pour ce faire, écrivez au syndic en donnant un ou deux numéros de téléphones mobiles et le nom que vous désirez faire apparaître sur l’interphone dans la rue.
Vous pouver vous reporter à la notice suivante qui donne les explications de base :
Pour des informations plus détaillées consultez le document suivant :
Comment utiliser le sèche-serviettes ?
Reportez vous à la notice suitante :
La résidence a-t-elle reçu le certificat de conformité ?
Oui la résidence a été déclarée conforme par la mairie. Plus exactement, la mairie a fourni un certificat de non contestation de conformité qui est accessible ici.
Mon thermostat de climatisation n’affiche plus rien, que faire ?
Les thermostats secondaires, ceux des chambres, ne sont pas alimentés par le secteur mais par deux piles de type AAA. Quand elles sont vides, le thermostat n’affiche plus rien et ne fonctionnent plus. Normalement, il y a un témoin sur l’afficheur qui indique le niveau bas des piles mais il peut passer inaperçu.
Pour changer les piles, il faut ouvrir par le dessous le capot du thermostat avec un tourne vis comme le montre la photo.
Puis remplacer les deux piles en faisant attention de bien respecter le sens des polarités.
Télécommande Doitrand
Pour programmer ou changer la pile de la télécommande, consultez la notice.
Syndic
Comment joindre le syndic ?
Le syndic est représenté par deux personnes :
Mme Marie-Eve Fruhauf (gestionnaire)
- Téléphone : 06 25 16 72 12
- E-mail : MEFRUHAUF@lamy-immobilier.fr
Mme Véronique Andrieux (assistante)
- Téléphone : 04 99 04 01 07
- E-mail : VANDRIEUX@lamy-immobilier.fr
Puis-je consulter le réglement de copropriété ?
Oui, le document est disponible ici Télécharger
CR visites
Puis-je consulter les CR de visites du syndic dans la résidence ?
Oui, les comptes-rendus de visites sont téléchargeables ci-après.
2025
- Visite du 25 avril Telecharger
- Visite du 14 mars Télécharger
2024
- Visite du 20 décembre Télécharger
- Visite du 22 novembre Télécharger
- Visite du 20 septembre Télécharger
- Visite du 5 juillet Télécharger
- Visite du 8 mars Télécharger
- Visite du 5 janvier Télécharger
Assemblées Générales
Puis-je consulter les PV d’assemblées ?
Oui, il sont téléchargeables ci-après :
- Assemblée Générale Ordinaire du 28 mars 2025 Télécharger
- Assemblée Générale Extraordinaire du 17 mai 2024 Télécharger
- Assemblée Générale Ordinaire du 28 juillet 2023 Télécharger