Inauguration de la nouvelle rue de Corinthe

Notre quartier s’améliore

Ce vendredi 7 juin, 2024, Yves Michel (Maire de Marseillan) et Louis Gasc (l’élu aux travaux) avaient convié les entreprises du chantier et les riverains à l’inauguration de la réhabilitation de la rue de Corinthe.

 

 

 

Cette réalisation est la deuxième de ce quartier qui en comprends 4 :

  • La rue du Canal effectuée en 2023
  • La rue de Corinthe en 2024
  • Le quai de Toulon avec sa partie portuaire qui deviendra piétonnier en 2025/26
  • La rue du Progrès en 2027

La réalisation a permis de sécuriser les accès piétonniers notamment pour les Personnes à Mobilités Réduites grâce à la création de deux larges trottoirs MR. 

La rue est passée en sens unique et elle est composée de chicanes limitant la vitesse (Vitesse max. 30km/h). Toutefois, la rue reste assez large pour autoriser le passage d’un camion de déménagement ou des secours le cas échéant.

Les bornes arrêt-minute installée sur les 6 places de stationnement éviteront les voitures « ventouses ».  D’ailleurs, M. le Maire a bien précisé que la police municipale va désormais verbaliser les stationnements abusifs.

Cet aménagement a été conçu en concertation avec nous, les riverains.

De la végétation est prévue cet automne afin que les plantes ne souffrent pas des chaleurs de l’été.

Le Quartier

Plan du futur quartier

Le nouveau quartier du port est en plein réaménagement autour des deux résidences « Escale Marine » et « Millésime ». Le projet global est visible sur la photo ci-après.

La voirie

Dès 2024, des travaux de voirie vont remodeler le quartier avec une réorganisation des sens de circulation et une part belle aux déplacements doux, piéton et cycliste.

Rue de Corinthe

Première étape de cette refonte, la réfection de la rue de Corinthe qui est la plus dégradée. L’objectif est d’avoir une rue à sens unique, sans stationnement, avec deux larges trottoirs.

Plan

Situation de départ

Les travaux de la rue de Corinthe ont débuté le 28 février 2024.

Attention : certains jours l’accès au parking de la résidence sera condamné.

Début avril : les travaux avancent

Le chantier commence à ressembler au projet. Les bordures de trottoirs sont posées ce qui dessine les futurs contours de la rue.

Trottoirs

Mi-avril : les trottoirs se terminent

Le béton désactivé a été posé côté Escale Marine, la chape côté Millésime est terminée et le béton désactivé sera mis très vite.

Autre bonne nouvelle, le trottoir de la rue du progrès qui était en piteux état et dangereux est aussi en cours de réfection.

La pose de l’enrobé

Le jeudi 2 mai, c’est le grand jour. C’est la pose de l’enrobé malgré une météo maussade. En moins de 4 heures, la rue a été revêtue de son habit final. Du très bon travail !

Et voici le résultat !

Voila la rue terminée

La signalisation est faite, les places de stationnement sont matérialisée avec une horloge pour limiter le temps.

Il reste les plantations qui seront posées à l’automne, après les chaleurs de l’été.

Le diaporama

Maintenance PAC

Les appartements Millésimes sont équipés d’une pompe à chaleur pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage.

L’entretien annuel de l’équipement de PAC air/air est une obligation légale.

Un entretien régulier diminue la consommation d’énergie et augmente la longévité de l’appareil.

L’entretien annuel permet de bénéficier de la garantie des pièces et main d’œuvre.

Le conseil syndical et le syndic propose une option à tarif préférentiel avec la société ENGIE. Pour obtenir les détails, téléchargez le document ci-après.

Téléchargez

Rencontre avec M. le Maire

Présentation des services municipaux et du nouveau quartier du port

« Escale Marine » et « Millésime »  : De nouveaux équipements et aménagements au quartier du port 

Les nouvelles résidences immobilières du cœur de ville, « Escale Marine » et « Millésime » sont désormais livrées. Les infrastructures routières et les abords vont connaitre un réaménagement nécessaire après des années de transformation, et pas moins de cinq années de travaux. Au total ce sont 397 appartements qui ont été créés dont 71 logements sociaux.

Yves Michel, le maire de Marseillan était accompagné d’une nombreuse délégation de ses services municipaux, d’élus et de membres des conseils syndicaux des deux résidences. Il a présenté ce Vendredi 23 Février le calendrier des aménagements de voirie et des équipements programmés pour ce quartier devant 150 copropriétaires, résidants ou locataires.   Ces nouveaux investissements seront lissés sur quatre années budgétaires avec un début des travaux de voirie dès le mois de Mars 2024 pour la rue de Corynthe pour se poursuivre en 2025 et 2026 par le Quai de Toulon qui deviendra piétonnier sur sa façade portuaire pour se terminer par la rue du progrès à l’horizon 2027.

Chemins piétonniers et pistes cyclables agrémenteront la future trame verte de ce secteur en mettant l’accent sur les déplacements doux.

Ils permettront d’accéder à une aire de jeux, des équipements sportifs et de détente et cinq terrains de pétanque. A l’issu de cette matinée de présentation, Yves Michel a entendu les suggestions des copropriétaires présents en répondant aux questions publiques de l’assistance.
Un projet qui a semblé satisfaire l’assistance qui ont pu ensuite questionner les différents services sur des problèmes plus particuliers.

Un nouveau quartier d’une capacité d’accueil de 800 et 900 habitants aujourd’hui partie intégrante de la commune.

Protections solaires pare-vents aménagements des balcons & terrasses

Equipements autorisés

Stores et bannes

Le certificat de conformité n’est plus indispensable pour les stores-bannes, les stores verticaux, les pergolas et autres aménagements ou installations qui modifieraient l’aspect des façades. En revanche, il est nécessaire de faire voter une résolution (lors de la prochaine AGE) si vous désirez installer un équipement fixe, qu’il soit store-banne, store vertical, pergola ou brise-vue. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le Syndic.

Le Conseil Syndical préconise certains équipements spécifiques en fonction des façades.

  • Façade Est : stores bannes ou stores verticaux
  • Façade Sud : stores verticaux (pour 1er et 2ème étage) et stores bannes (pour 3ème étage)
  • Façades intérieures : stores bannes ou stores verticaux

Le Conseil Syndical préconise trois modèles de coloris pour les stores bannes et stores verticaux, afin de satisfaire le plus grand nombre de copropriétaires.

Les stores verticaux doivent être de type « ZIP » et micro-perforée en raison des vents importants.

Sont interdits

  • Tous les coloris vifs, tous les rouges et dérivés, tous les bleus et dérivés, tous les verts et dérivés, tous les jaunes et dérivés
  • Le noir, le blanc
  • Les toiles rayées, décorées, à motifs (avec mentions, marques ou logos)
  • Les lambrequins

Tous les détails dans le document à télécharger

Téléchargez le document